Le 1er février a eu lieu la seconde participation des élèves du lycée au dispositif Lycéens et Création Contemporaine. 

Ce dispositif, soutenu conjointement par la Région Centre-Val de Loire, l'Académie d'Orléans-Tours et la Direction régionale des affaires culturelles, a pour ambition de contribuer à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève participant. 
L’objectif est d’inciter les élèves à entrer en contact avec des formes de création contemporaine relevant de la mise en scène, la chorégraphie, l’écriture ou un autre domaine d’expression artistique.
 
Cette année scolaire, 35 élèves ont été inscrits par trois enseignants : une classe de Terminale Bac Professionnel Maintenance des Véhicules (Mme Seyfritz), une classe de Seconde Bac Professionnel Plastique et Composite (M. Texier) et l'option théâtre de la Section d'Enseignement Générale et Technologique (Mme Parnaudeau). 
 
Au cours de l'année, le groupe sera amené à assister à trois spectacles au théâtre Équinoxe de Châteauroux. Une quatrième action aura également lieu (découverte du théâtre, bord de scène, etc).

Sortie du 01/02/2024 : Le Théorème du Pissenlit, par Olivier Letellier

Le jeudi 1er février, les élèves inscrits au dispositif Lycéens et Création Contemporaine se sont rendus à Équinoxe pour assister à la représentation du Théorème du Pissenlit. Ce conte populaire, porté par cinq comédiens est un théâtre de récit inspiré des films d'animation de Miyasaki. Y ont été abordés les thèmes du travail des enfants, de l'amitié, des rapports intergénérationnels, de la nature comme terrain de jeu et de l'imagination comme outil de désobéissance face à l'autorité destructrice des libertés fondamentales. 
À l'issue de la représentation, les élèves ont pu rencontrer et échanger avec les comédiens à l'occasion d'un bord de scène.

Bord de scène avec les comédiens.

Sortie du 28/11/2023 : Antigone en Amazonie, par la compagnie NTGent


Représentation d'Antigone en Amazonie le 28 novembre 2023, à la salle nationale d'Équinoxe à Châteauroux.

Le premier spectacle, intitulé Antigone en Amazonie, est une expérimentation de la compagnie NTGent avec des artistes brésiliens. Sur fond d'activisme anti-capitalisme du mouvement brésilien des agriculteurs sans terre, l'adaptation de la pièce de Sophocle est un récit épique de la bataille de l'humanité contre son abandon volontaire à la cupidité, l'aveuglement et l'orgueil démesuré. 
La pièce, jouée en portugais, en tucano, flamand et anglais et surtitrée en français et anglais, a dérouté les élèves, qui ont cependant su se laisser atteindre par le message de fond. 
Pour beaucoup d'entre eux, c'était une première expérience du théâtre, sur une scène nationale, qui plus est !